Challenge EDT Rumilly

Groupe-devant-Car

Le déplacement à Rumilly pour ce match amical « Challenge Roupioz » est traditionnel. Se confronter aux carabiniers savoyards permet de se faire une bonne idée de notre niveau, et remporter ce « Challenge Roupioz » est une belle performance …… que nous n’avons, cette année encore pas réussie!! Il est vrai que la défection pour cause de maladie de Bastien Nalle, notre meilleur pistolier Minime du moment en est une des explications. L’autre est le changement de la « formule » du Challenge. Désormais on ne peut plus présenter des équipes composées de carabiniers et de pistoliers en raison du décompte des points au 1/10ème pour les carabiniers  alors que les pistoliers  sont décomptés au point simple. Ainsi le « Challenge Roupioz » est-il remplacé par une « Coupe Carabine » et une « Coupe Pistolet ». Dans ces conditions là, nous aurions probablement remporté la Coupe Pistolet si Bastien avait été du voyage…

Ceci étant nos jeunes se sont encore aguerris. Jérémy Guilhot, William Bertin , Yanis Bas  se sont rattrapés de leurs matchs moyens à Beaumont, la veille. Elie Elbaze enrage de devoir se contenter de la 4ème place après son succès de la veille. Lucie Merlin établit son nouveau record, tout comme Elven Rosenmann et Lylou Feytel. Antonin Murand , Enzo Baptista, Samuel Bard, Laurys Petitjean et Thomas Sauvage « marquent le pas » après leurs bons tirs de la veille à Beaumont.  Merci à Roger Lopez d’avoir été du déplacement et finalement la journée eut été fort belle pour tous, si Lylou ainsi qu’Antonin n’eussent été privés de médaille en raison d’absence d’adversaires dans leur catégorie… « Première de toutes celles et premier de tous ceux qui ne sont pas venus! » aurait dit feu E. Gabier, Directeur Technique Régional de Tir Sportif, « ils méritaient pourtant leur médaille! »

Groupe-medailles

Nancy- Championnat de France des Clubs Ecole de Tir

Les-Trois-webNotre équipe pistolet composée d’Anton MURAND, de Raphaël ROBERT et de Bastien NALLE, avait rendez-vous ce samedi 26 Mars à Nancy pour disputer le « Championnat de France des Clubs Ecole de Tir ». C’est dans le Gymnase du « Grand -Nancy » que les 40 équipes Ecole de Tir sélectionnées allaient se mesurer. À partir de 15 heures  les Jeunes entrèrent en lice suivant l’ordre Benjamin – Poussin – Minime. Sur le même poste de tir, chaque équipier disposait de 30 minutes pour ses 20 coups de match, tirs d’essais compris. Raphaël qui, le premier découvrit le tir sur cibles électroniques termina dans le temps et réalisa 165/200. Antonin, suivit avec 169/200 ce qui nous plaçait largement dans les dix premières équipes au classement intermédiaire qui se déroulait en continu sur les grands panneaux. Restait à Bastien de confirmer ses points habituels. Avec 168/200  l’équipe totalise 502/600 et nous terminons à une belle 5° place sur les 40 équipes engagées… Chapeau les petits!! Nous voici qualifiés pour les Finales…… où malheureusement nous n’aurons pas de chance. Tirées sur 4 plombs, sur commandement et en temps limité, le troisième plomb nous fut « fatal » et nous fûmes éliminés en 1/8 de finale.…… Cette élimination, nous relègue à la 9ème place. « C’est pas juste que quatre clubs qui ont fait moins de points que nous, soient devant!! » eh oui, c’est dur à avaler mais c’est ainsi, avec ce système des finales…! «Bon, mais l’année prochaine nous gagnerons!……»

Hutieme-de-Finale-web

1/8ème de Finale : CTSBLV – Les Abrets

En Route pour Nancy

A l’approche du Championnat de France des Clubs Ecoles de Tir qui aura lieu les 26-27 Mars prochains à Nancy, notre équipe Pistolet formée par le “Poussin” Antonin MURAND, le “Benjamin” Raphaël ROBERT et le “Minime” Bastien NALLE, suit un entraînement renforcé.

Si l’équipe s’est nettement imposée lors des sélections Régionales,

Trophee

elle aura fort à faire confrontée aux 36 équipes qui l’attendent à Nancy. Elle mettra à profit les trois entraînements qui lui restent avant le rendez-vous national. Le 3ème Tour du Challenge des Ecoles de Tir de la Drôme du 19 mars prochain ainsi que le “Challenge Roupioz” du 20 mars à Rumilly seront une bonne préparation pour cet événement et les résultats nous laisseront entrevoir quelles chances notre équipe aura face aux équipes favorites: Aubagne, Marignane, Gémenos, Châtenoy le Royal …

Trio-Nancy

Bastien, Raphaël et Antonin, disposent d’un équipement parfaitement adapté, sont soudés par un excellent esprit d’équipe, animés par une réelle envie de triompher, soutenus avec enthousiasme par leur parents ainsi bien sûr que par leur entraîneur, alors …… Nancy sera une merveilleuse aventure!

 

Challenge des Adultes

En début de la saison 2016-2016, le Comité Départemental de Tir de la Drôme avait déploré la baisse du nombre de compétiteurs intéressés par le 10M. C’est la raison pour laquelle on proposa cinq rencontres pour le « Challenge Adulte » se déroulant dans cinq clubs différents.

Challenge-3Le “Team CTSBLV” en force…

La moyenne de participation pour ces rencontres fut de 35 tireurs. Paradoxalement c’est celle du 4 Mars, alors que les Championnats de France 10m ont été tirés, qui vit le plus de participants: 43. Mieux vaut tard que jamais! Ceci étant, le CTSBLV est fier d’avoir inscrit 19 Tireurs à ce dernier Tour, dont tous  portaient fièrement les nouveaux Polos « Team CTSBLV ou Equipe CTSBLV » et pour faire honneur à leur club ainsi signalé, ils réalisèrent des scores remarquables: L. Cussigh 565/600, S. Bret 541/600, V. Simonian 357/400, A. Bouard 349/400, St. Mathieu 331/400, et des scores prometteurs: T. Belaubre 522/600, R. Combe 520/600 et scores méritants pour nombre de « débutants » dans cette discipline.

Challenge-2“Team” ou “Equipe” mais toujours CTSBLV!

Ombres au tableau : 1- à part A. Bouard, où sont nos carabiniers ?    2- J. Tourret est cadette, a tiré les « France » et pourtant n’a pas été sollicitée pour ce Challenge …

Enfin une critique que je souhaite constructive pour ce Challenge : le classement final basé sur la moyenne des matchs tirés, que reflète-t-il? Comment interpréter une moyenne basée sur 1 match et celle basée sur 5 matchs?

Il me semble que ce Challenge gagnerait en intérêt avec une formule aménagée, genre classement inter-clubs. Par exemple 3 tireurs du même club et au moins 3 tirs pour la moyenne, puis parution dans la presse.