Yves DELNORD – FONDATEUR DU CLUB

Yves DELNORD

Au début des années 1970 je fis la connaissance d’Yves DELNORD qui venait de quitter le “Tir Olympique Valentinois” pour fonder un club de Tir “plus axé sur la compétition” et c’est ainsi que le “Tir Sportif Rhodanien” fut déclaré en Préfecture de la Drôme le 21 Avril 1971 sous le N°6505 et qu’il fut publié au Journal Officiel du 30 le même mois. Pourquoi “Rhodanien”? La question fut souvent posée et la réponse fut apportée par la “poignée” (7 à 9 tout au plus) de sociétaires qui composaient l’association à ses tout débuts: “Le couloir Rhodanien réservera bien une municipalité qui voudra bien accueillir le futur stand de tir espéré…”  et le stand verra le jour en 1981 -1982 …  et en 2000 le nom du club intègrera le nom de la municipalité qui l’a accueilli: “Cercle de Tir Sportif de Bourg Lès Valence”   et c’est là une autre histoire qui commence … mais revenons au fondateur de notre club.

Yves fit une brillante carrière de carabinier qui culmina aux Jeux Olympiques de Montréal en 1976 puis en étroite collaboration avec le Directeur Technique Régional Eugène GABIER il contribua à l’essor du Tir Sportif dans notre Ligue Dauphiné Savoie, puis fut appelé par la Fédération Française de Tir et devint Directeur Technique National. À ce titre il fit le tour du monde avec l’élite du Tir Français qu’il avait formée, notamment au Stand Gérard GAUD, et dont nombre lui doivent leurs lauriers de Champions d’Europe, du Monde ou encore de Champion Olympique. Ainsi devons nous à Yves d’avoir eu la chance de rencontrer ces Champions et d’avoir pu échanger avec ces tireurs exceptionnels dont vous allez reconnaître certains dans la petite vidéo ci-après.

Montage pour le “Départ en retraite” de Yves DELNORD

C.R. dans Bulletin de Liaison N°81