1982 – Alister “Jock” ALLAN

Alister “Jock” ALLAN

Recordman du monde ‘Match Anglais’ avec 600/600pts

Alister Allan est d’origine britannique. Il a été l’hôte du TSR au mois d’avril 1982 sur invitation d’Yves Delnord. Durant tout ce mois là il a pu s’entraîner à sa guise pour préparer les Championnats du Monde de Caracas. Lors d’une conversation il nous confia combien il appréciait l’accueil dont il bénéficiait de la part de tous les sociétaires du club. Le pas de tir 50m et les ‘boîtes Gehmann’ lui permettaient de s’entraîner selon son programme. Avec malice il souligna un point qui lui posait quelques problèmes: “Si vous pouviez  fermer la porte au 50m, je n’aurais pas à me battre contre le Mistral!” nous appréciâmes et l’humour et son accent ‘british’.

Ceci dit, sachant combien le 22LR est ‘sensible’ au vent, il nous dit par la suite que ce “tir avec le vent” lui fut très profitable: “J’ai appris à mieux maîtriser le tir dans ces conditions”.

Je ne sais plus ce qu’Alister Allan réalisa à Caracas mais on le retrouve  aux Jeux Olympiques de 1984 à Los Angeles où il remporte la médaille de Bronze dans l’épreuve de la carabine 50 mètres trois positions et aux Jeux Olympiques d’été de 1988 où il remporte la médaille d’Argent dans la même épreuve.

Ce mois d’avril 1982 aussi fut mis à profit par les sociétaires du club pour goûter à l’ambiance “tir de haute compétition” et cela laissa des traces…