2000 – LE DRAPEAU D’EBERSBACH/SAXE À LA NAISSANCE DU CTSBLV

La délégation de la Schützengilde d’Ebersbach Saxe

Leur drapeau “ressuscité” après l’effondrement de la RDA

Article dans la “SÄCHSISCHE ZEITUNG” du 15 Octobre 2004

Traduction « libre, partielle et succincte » de l’article.

Le vieux drapeau des tireurs refait  dignement surface

La société de Tir « Adlerschützen » célèbre ses 125ans.

C’est en 1767 que fut mentionnée la première activité de tir à Ebersbach lors d’une kermesse […] Dans les années 1851 on pratiquait le « Tir à l’Oiseau ». L’association fut fondée le 11 octobre 1879 et compta alors 27 sociétaires. À partir de 1886 un même couvre chef était porté par tous. Le tir « à l’Aigle » se faisait jusqu’en 1889 en partie sur la propriété de Christoph et en partie sur la propriété de l’aubergiste Heinrich Freude. À partir de 1889 c’était dans le jardin de l’auberge « Stadt Leipzig » et depuis 1898 finalement au Hainberg (1*). L’assemblée Générale de 1925 décida de la tenue vestimentaire destinée aux 48 sociétaires d’alors. La bénédiction du drapeau confectionné par les épouses des sociétaires se déroula le 22 mai 1927. En 1940, la Adlerschützen Gesellschaft (Société de Tireurs à l’Aigle) dut prendre le nom de Adlerschützenverein d’Ebersbach (Association de Tireurs à l’Aigle d’Ebersbach) sur ordre de la « Reichsbundes für Leibesübungen » (Fédération J & Sport du Reich) (2*). L’ingénieur des travaux publics Martin Graf fut le dernier à présider l’association qui comptait alors 84 membres. Durant la deuxième guerre mondiale il n’y eut aucune activité. Puis les armées d’occupation interdirent les clubs de tir et c’est le gardien du drapeau, Willi Dreßler qui sauva le drapeau des mains des communistes. La tentative en 1950 de vouloir faire revivre la tradition échoua et il faudra attendre la « Wende » (la chute du mur de Berlin) pour voir le premier tir à l’Aigle à l’occasion de la Fête au Hainberg en 1990. Le 17 mars 1995, Gerhard Fiedler fut élu Président par les 33 membres lors d’une réunion fondatrice et le 3 octobre 1995 eut lieu le premier « Tir au Roi » sur le Hainberg. La bénédiction festive du nouveau drapeau, portant la devise « Unité et Sociabilité » se fit le 24 mai 1997.  En juin 1998 une délégation des « Adlerschützen » rendit une visite à la Schützengilde d’Ebersbach/Fils (3*) Le 17 mars 2000, Steffen Urban, le petit fils de Dreßler remit aux « Adlerschützen » le drapeau que l’on avait cru perdu. (4*)  À l’occasion des 20ans de jumelage entre Ebersbach/Fils et Bourg lès Valence, les « Adlerschützen » se joignirent aux tireurs de Ebersbach/Fils pour rencontrer les tireurs sportifs de Bourg lès Valence. Une délégation du CTSBLV nous rendit visite en 2001 et actuellement (5*) nous accueillons de nouveau nos hôtes français.

1* Le Hainberg est une colline dominant Ebersbach et sur laquelle se trouve un Hôtel-Restaurant portant le même nom et qui a été chaque fois le point de chute de nos escapades en ex-RDA.

2* Je ne suis pas sûr de cette traduction…… il s’agit d’une organisation du 3ème Reich

3* Après la chute du mur de Berlin, les villes allemandes de la RFA se sont jumelées avec celles de l’ex-RDA qui portaient le même nom: Ebersbach/Fils (Fils étant une rivière) < > Ebersbach/Sa (Saxe) ( à propos: Ebersbach => littéralement « Ruisseau du verrat…)

4* C’est ce drapeau, sorti de sa cachette, que nos amis déployèrent lors de la naissance du CTSBLV, drapeau qui normalement n’aurait pas dû quitter Ebersbach!

5* L’article est du 15 octobre 2004, date à laquelle nous étions effectivement reçus par nos amis Adlerschützen d’Ebersbach/Saxe