1996 – JEAN-PIERRE AMAT

Jean-Pierre Amat

Il a commencé le tir sportif en 1976 à l’âge de 14 ans et à l’époque nous l’avions vu tirer au TSR et dans nos « archives » on peut retrouver des palmarès où il figure avec des scores tout à fait « moyens » … Entraîné par Yves DELNORD, sa progression a été rapide et dès le début des années 1980 il a commencé à fréquenter les pas de tir internationaux. Pour autant, il ne snobera pas notre club.

Au Match D/Savoie – Südbaden

Puis on le retrouvera souvent, aux côtés d’Yves pour des stages de Haut Niveau organisés chez nous, puis y disputant des Championnats Régionaux, des rencontres Inter-Ligues ou encore des matchs amicaux Franco-Allemands et Franco-Italiens.

Avec Franck BADIOU et Yves DELNORD

Puis sa carrière nationale et internationale « s’emballe » et il accumule titres nationaux, européens et mondiaux.Nous avons eu le plaisir de fêter son titre de Champion Olympique d’Atlanta 1996 à Grenoble en compagnie d’Yves et du Conseiller Technique Régional Eugène GABIER, tous deux l’avaient « déniché » dans un petit club de la Ligue D/Savoie. Yves m’avait dit à propos de son titre olympique: « Quinze années d’efforts et de sacrifices pour 3 minutes de bonheur sur un podium! Qui y consent? » Il faut croire que J-Pierre y avait consenti.

Jean-Pierre a arrêté sa carrière internationale en 2002 avec un impressionnant palmarès et après avoir réalisé de multiples records: carabine 10 mètres: 596/600 pts  en 2000, record de France, ancien recordman du monde en 1989: 594/600 et 1990: 596/600 – 3 × 40 : 1178/1200 pts en1999 – 60 balles couché : 600/600 pts en 1994, co-record du monde.

Il  s’était tourné vers l’entraînement du tir au biathlon avec Franck BADIOU et actuellement il vient d’accepter d’entraîner l’équipe de Chine de biathlon en section tir en vue des J.O. de 2022