1981 – INAUGURATION DU STAND

Les sociétaires du TSR fondé en avril 1971 ont bien évidemment cherché des structures sportives afin de pratiquer les disciplines du tir sportif. Certes on s’entraînait en appartement, même si les couloirs n’avaient pas toujours la distance règlementaire de 10m et qu’il fallait toujours avertir la maîtresse de maison des débuts des tirs. Les tirs 25 et 50m avaient fini par pouvoir se faire dans un premier temps dans une carrière, puis dans un espace désaffecté de la SOGEME. Yves Delnord, notre chef de file avait pu bénéficier d’un « couloir de tir » chez des particuliers ardéchois, puis trouva d’autres solutions encore pour préparer les J.O. de Montréal. Ses beaux résultats ajoutés à ceux des autres compétiteurs du club ont fini par permettre l’équipement 10m du Gymnase Côte St. Pierre. Cet « outil » contribua très vite à la renommée du club. Nos succès sportifs nous valurent d’être traités de « moines tireurs »!!… Toujours est-il que la vie associative et sportive du club ainsi que notre activité pédagogique auprès des jeunes furent un facteur déterminant en faveur de la construction d’un Stand 10 – 25 – 50M. Nous le réclamions avec insistance, arguant de l’inexistence d’un tel équipement sportif. Et c’est donc parce que nous avions fait « nos preuves » et que celles ci ont convaincu le maire Gérard GAUD que le projet vit le jour. On me rapporta par la suite que lors de la réunion du Conseil Municipal délibérant sur le projet de construction du stand, le Maire aurait eu ces mots: «Eh bien, puisque vous êtes tous opposés à ce projet, je le ferai construire, ce stand de tir sportif!»

Les travaux commencèrent la veille du 15 août 1980. De gauche à droite MM. Perry – Convert – Bonnet – Pabst

Nous étions bien sûr pressés de le voir réalisé et toute l’équipe mit « la main à la pâte » et ce dans tous les secteurs, depuis la toiture au carrelage en passant par la peinture etc…. Nous finissions la mise en place du faux-plafond tôt le matin du jour de l’inauguration, le 22 Mars 1981.

C’est donc quasiment 10 ans seulement après la fondation de l’association, que nous pûmes bénéficier d’installations qui nous permirent de faire briller le TSR qui allait devenir le Cercle de Tir Sportif de Bourg lès Valence en 2000.

Monsieur le Sénateur Maire Gérard GAUD, n’était pas sans ignorer que nous n’étions qu’une petite poignée de licenciés au TSR, mais il nous avait fait confiance et ce stand était sa dernière réalisation en tant que Maire de Bourg lès Valence. «J’ai voulu ajouter cette dernière maison à ma ville et elle est même pas jolie!» avait-il confié quelque peu déçu de la réalisation « fonctionnelle » mais ô combien novatrice dans la région. «Nous allons y ajouter des balcons fleuris!» lui avais-je répondu et l’occasion nous fut donnée par les lauriers récoltés aux Championnats Régionaux d’abord, aux Championnats de France ensuite…et d’à peine 20 licenciés, nous voici pas loin des 300!

Gérard GAUD nous a quittés à l’automne de 1996… mais pour nombre d’entre nous, et pour moi particulièrement, il est toujours là.

Jean – Claude PABST