DERNIER COMMUNIQUE FEDERAL RECU LE 28/11/2020

Chers adhérents,

Le comité de direction se réuni en visio Jeudi 3 décembre pour mettre en place les modalités de réouverture.

 

FÉDÉRATION FRANÇAISE DE TIR

OBJET : INFORMATION FÉDÉRALE N°15 – 28/11/2020

Cette note annule et remplace la N°14 du 24/11/2020.

Suite à l’intervention du Président de la République en date du 24 novembre 2020, concernant les modalités de reprise progressive des activités sportives, certaines interprétations étaient sujettes à controverse dans l’attente de la publication du décret d’application prévue dans les prochains jours.

Cependant, après échanges avec les autorités compétentes, la Fédération Française de Tir (FF Tir) a le plaisir de vous annoncer que les installations de type PA (ouvertes ou semi-ouvertes) sont autorisées à ouvrir pour une pratique individuelle à compter du 28 novembre 2020 (cf. Annexes 1 et 2). Les installations concernées sont les stands de tir de Plateau, TSV, 25/50/100/200/300 m.

Ainsi, après avoir dûment rempli son attestation dérogatoire de déplacement, un tireur se présentant dans son club devra impérativement respecter les contraintes édictées par le gouvernement à savoir, une activité ne dépassant pas 3 h et dans un rayon de 20 km par rapport à son domicile.
Ces restrictions en temps et en distance ne s’appliquent pas pour les publics extra-scolaires.

Nous vous rappelons que les installations 10/25/50 m couvertes de type X restent fermées jusqu’au 15 décembre 2020. À partir de cette date, la pratique individuelle des publics extra-scolaires (et donc de nos écoles de tir) sera autorisée à reprendre sur ces sites.

La réouverture des stands de tir de type X pour l’ensemble des publics devrait être possible à partir du 20 janvier 2020.

Si le décret d’application de ces nouvelles mesures devait modifier les interprétations faites dans cette note, la FFTir communiquera immédiatement vers l’ensemble de ses clubs pour les tenir informés. Avant réouverture, la FFTir conseille vivement aux responsables de chaque association de vérifier qu’aucun arrêté municipal ou préfectoral effectif ne s’oppose à la reprise de l’activité.

Il est entendu que l’ensemble des dispositions de réouverture ne pourra se faire que dans le strict respect des protocoles sanitaires renforcés édictés dans le protocole fédéral de rentrée (cf. Note fédérale N°9 du 17/09/2020).

Prenez soin de vous et bons tirs !

Le Directeur Technique National

 

Précision :
L’ensemble des ERP mixtes de type X et PA sont considérés comme de type PA pour leurs parties ouvertes et semi-ouvertes avec un protocole sanitaire renforcé.

Recommandation :
il est vivement conseillé de faire un point avec la municipalité et/ou la préfecture avant réouverture de l’installation pour lever toute ambiguïté.

 

ECOLE DE TIR

“Madame, Monsieur,

Suite aux nouvelles mesures sanitaires, le CTSBLV a été contraint une nouvelle fois de fermer temporairement l’école de tir.

Toutefois, soyez assurés que l’équipe d’instructeurs reste attentive aux évolutions des consignes mises en place par le gouvernement et la Fédération Française de Tir Sportif.

De plus, le comité directeur du CTSBLV est en contact permanent avec les services de la mairie de BOURG LES VALENCE.

Nous espérons vivement que ces mesures s’assouplissent, pour nous permettre d’accueillir très prochainement tous nos jeunes compétiteurs et vous tiendrons bien évidemment informés.

Vous pouvez également consulter le site du CTSBLV à tout moment.

http://ctsblv.fr

Dans l’attente, restez prudent et prenez bien soins de vous et des jeunes tireurs.

Bien à vous.”

FFTir message aux ligues et associations: Information fédérale n°13

Bonjour à tous, voici les dernières informations relatives aux CDF et à la gestion de la pratique sportive en cette période sanitaire bien compliquée.

Prenez soin de vous…..bon courage…

 

FFTirFÉDÉRATION FRANÇAISE DE TIR

Objet : information fédérale n°13

Suite à l’annonce du Président de la République de mettre en place un nouveau confinement et pour tenir compte des évolutions règlementaires liées à cette nouvelle situation, nous nous appuierons désormais sur le décret n°2020-1310, art 42 à 44, du 29 octobre 2020 (cf. annexe 1) détaillant les mesures générales applicables à notre champ sportif.

L’ensemble des mesures décrites ci-dessous seront applicables jusqu’au 1er décembre 2020.

Tous les équipements recevant du public (ERP) couverts (de type X) ou de plein air (de type PA) sont fermés au public sur l’ensemble du territoire.

L’intégralité de nos installations ouvertes, semi-ouvertes et couvertes rentrent dans le cadre de cette fermeture.

En conséquence, la pratique associative de loisir, d’entrainement et de compétition est arrêtée durant cette période.

Néanmoins un certain nombre de publics prioritaires pourront y accéder munis d’une attestation :

  • ·         Les scolaires et les accueils périscolaires ;
  • ·         Les étudiants STAPS ;
  • ·         Les personnes en formation continue ou professionnelle ;
  • ·         Les sportifs professionnels et toutes les populations accréditées dans le cadre des activités sportives à caractère professionnel ;
  • ·        Les sportifs de haut niveau et espoirs ;
  • ·        Les personnes pratiquant sur prescription médicale ;
  • ·        Les personnes en situation de handicap.

De même cette dérogation concerne également l’ensemble de l’encadrement (professionnel ou bénévole) dont la présence est nécessaire au bon déroulement des activités sportives de ces publics.

Pour l’ensemble de ces publics, l’activité fédérale d’entrainement, de suivi et de préparation aux compétitions continue avec son encadrement.

Enfin, sont également concernées par cette dérogation, les conventions des associations avec des institutions délivrant des entraînements obligatoires pour le maintien des compétences professionnelles.

Il est entendu que l’accueil des pratiques dans les stands de tir pour tous ces publics ne pourra être réalisé que dans le strict respect du protocole sanitaire décliné dans la note fédérale d’information N°9 : « protocole sanitaire de rentrée sportive » du 17/09/2020.

D’un point de vue pratique :

Pour les sportifs listés de haut niveau qui souhaitent s’entraîner dans un stand de tir, il faudra tout d’abord se munir du justificatif attestant de sa situation dérogatoire d’athlète de haut niveau, ensuite remplir l’attestation de déplacement dérogatoire intitulée « Activité de haut niveau » (cf. annexe 2) en cochant la case 1 pour les valides, case 5 pour les personnes en situation de handicap.

Pour les encadrants (professionnels ou bénévoles) qui doivent se rendre au stand de tir pour accompagner les sportifs listés et uniquement ceux-là, il faudra se munir du justificatif de déplacement « Activité sportive à caractère professionnel » (cf. annexe 3) en cochant la case 2 pour les valides, case 3 pour les personnes en situation de handicap.

Retrouvez les documents sur notre site FFTir.org

La Direction Technique Nationale

Cordialement,

Gilles DUMERY
Administrateur général ITAC
0 – FÉDÉRATION FRANÇAISE DE TIR

Devoir de Mémoire

Comme tous les ans, nous allons fleurir les tombes des personnalités marquantes de notre Club. M. le sénateur Gaud, M. Rico, M. Ramaux

Un grand merci à Jean-Paul et à Stéphanie d’avoir accompli ce devoir de mémoire.