UN « LOUIS MANDRIN » À EBERSBACH Fils ?

Couverture du livre relatant l’histoire de F. SCHWAHN

Afin de renouer avec les soirées culturelles du club d’une part et avec l’annonce en cette année 2010  du 30ème anniversaire du Jumelage d’autre part, il m’était venu l’idée de demander à Gérard Zilberman de  proposer au CTSBLV sa conférence relatant la vie du « Bandit d’Honneur-Mandrin », la comparant à celles des deux autres Hors la Loi dont nous avions appris l’existence lors de nos échanges de Jumelage: Friedrich Schwahn à Ebersbach/Fils et Johannes  Karasek à Ebersbach/Saxe, nos deux villes jumelles.

Le sujet reposant sur l’ évocation  historique du 18ème siècle et celle des conditions de vie d’alors, permettaient peut-être une réponse à la question sur la prolifération de bandits dans les deux pays respectifs en ce même siècle. Voilà un sujet qui devait intéresser un auditoire impliqué dans le jumelage franco-allemand.

La conférence eut lieu le vendredi 28 mai 2010 dans la salle « 10m » devant un public fort attentif et « encadré » par les volontaires de l’An Deux  qui avaient «arrêté» Karasek lors du voyage en Saxe en 2008. Sonia, venue en voisine fit chanter la complainte de Mandrin et d’autres chants «révolutionnaires» à l’assistance toute entière. 

La soirée se termina autour du traditionnel buffet «à la CTSBLV» auquel tout le monde fit honneur! Merci à nos cordons bleus!

Gérard Zilberman et Sonia mettant la soirée « au point »!

Jean-Claude PABST