UN « LOUIS MANDRIN » À EBERSBACH SAXE ?

Le « MANDRIN » de LUSACE:  Johannes KARASEK

Hans DIESSNER « en Karasek » avec d’autres membres de l’Adlerschützengesellschaft nous souhaite la bienvenue en 2001.

La chute du  « Mur de Berlin » en novembre 1989, allait permettre le rapprochement entre les deux villes allemandes de même nom: Ebersbach sur Fils pour la République Fédérale d’Allemagne (RFA) et Ebersbach en Saxe pour la désormais ex – République Démocratique Allemande (RDA).

Bourg lès Valence noua donc également des liens avec Ebersbach en Saxe et le CTSBLV fit de même avec l’Adlerschützengesellschaft, le club de tir de cette ville saxonne.

Dés 2000 nous avions reçu les tireurs d’Ebersbach Saxe et nous répondîmes donc à leur invitation l’année suivante. C’est ainsi que nous découvrîmes cette région d’Allemagne, frontalière de la Pologne et de la Tchécoslovaquie, région appelée « Lusace » (Lausitz) et où au 18ème siècle sévissait un bandit de grand chemin. Comparable à « notre Mandrin »??

Ce petit montage vidéo  retrace  succinctement la vie de ce « Voleur au Grand Coeur qui prenait aux Riches et donnait aux Pauvres »  et vous verrez « l’Arrestation » de celui qui perpétue sa légende, arrestation opérée par les Soldats de l’An 2 du Tir Olympique Valentinois, qui nous avaient accompagnés lors du voyage en Août 2008!

P.S. Au CTSBLV vous disposez d’un CD du Voyage en Saxe de 2008!

Jean-Claude PABST