PIERRE JOUVET


 

(18/02/1924 – 22/10/2010)

Son nom restera attaché à l’histoire du T.S.R., le Tir Sportif Rhodanien, l’actuel CTSBLV s’appelait ainsi depuis sa création en 1971 jusqu’en 2000. Il en fut secrétaire, trésorier, moniteur de l’Ecole de Tir, oeuvra en sa qualité d’arbitre et avec l’aide de son fils Philippe et de son épouse Irène, il permit au TSR installé au gymnase de la Côte St Pierre de ne pas sombrer en assurant toutes les permanences même en l’absence de tout pratiquant: il s’agissait vraiment d’années cruciales … Son engagement fut tout aussi déterminant pour la construction du stand des Combeaux dans les fondations duquel se trouve quelque part sa tabatière et dans lequel, celui ci achevé, il prit plaisir à pratiquer le tir vitesse et le 50m Pistolet Libre avec des armes dont les crosses vernies au tampon par ses soins faisaient l’admiration et l’envie de tous. Il tirait également au Revolver Calibre 38Spécial mais uniquement avec des cartouches rechargées par lui même avec des ogives coulées, recalibrées, graissées et pesées les unes après les autres sur sa balance de pharmacien! Une pratique qui découlait probablement de son métier de graveur de bijoux……On raconta qu’après avoir coulé durant plusieurs heures plus de 500 ogives,  il n’en avait utilisé qu’une petite dizaine après pesée …. je pense que c’était à peine exagéré!

Mais il fut aussi un boute-en-train. Lors de soirées conviviales ou à l’occasion de réceptions dans le cadre du jumelage notamment, sa «prestation du boiteux» consistant à expliquer les « causes » de l’infirmité  ou encore les gestes incontrôlés du malheureux boiteux, eut toujours un grand succès.

  Le « boiteux »

Ce ne sont que ses ennuis de santé qui l’éloignèrent de ce stand portant aujourd’hui le nom de Gérard GAUD, le Sénateur Maire des mains duquel il reçut les Médailles d’Honneur Jeunesse & Sport Bronze et Argent, ô combien méritées!

Pierre JOUVET à l’Honneur

Pierre JOUVET, discret et apprécié de tous ceux qui le connurent était un homme de Bien.

Jean-Claude PABST