Baptême de Drapeau

15 Octobre 2005. Armin Windhab, le Président du club de tir d’Ebersbach/Fils, ville avec laquelle Bourg lès Valence est jumelée, m’avait invité pour  la « Fahnenweihe » de son club la « Schützengilde d’Ebersbach/Fils ». Il s’agissait d’une cérémonie très officielle lors de laquelle fut présenté le nouveau drapeau du club qui allait être « béni » en présence des élus locaux, de nombreux convives

et représentants de clubs voisins, venus avec leurs drapeaux faisant office de « parrains ».

Pour plus amples renseignements sur cette manifestation «Fahnenweihe» (Bénédiction du Drapeau), tapez « drapeau  signification » sur internet et grâce aux adeptes de la vexillologie, vous saurez tout sur les drapeaux …

Et ci-après je vous propose une traduction libre de passages extraits de : « Bedeutung der Fahnen für unsere Feuerwehren » de Hans Paarhammer (Publié sur le « net »)

« La « bénédiction » d’un drapeau est un des événements les plus importants dans la vie des  associations ou corporations. Le drapeau fait parti des représentations les plus précieuses, les plus belles et les plus expressives d’une corporation. Il n’indique pas seulement l’âge et la vie historique d’une communauté, il est aussi l’emblème des vertus humaines indispensables, il est l’expression de l’esprit régnant dans une communauté et par conséquent un important symbole de création identitaire.

Depuis la nuit des temps, les drapeaux participent à la vie communautaire dans les villages et les villes et ont toujours rehaussé  les manifestations festives. Ils soulignent la solidarité et le sentiment d’appartenance à la communauté. … »

Signification symbolique du drapeau:

Au sein d’un groupe, le drapeau traduit une affinité et le sens de l’esprit de camaraderie. Il exprime le désir intérieur de l’homme d’échapper à la solitude, de rechercher la compagnie de gens solidaires et poursuivants des buts et idéaux communs. ……

« Rubans » des drapeaux (ce que l’on voit « accroché et flotter » en haut de la hampe des drapeaux parrains »

=> ils symbolisent les relations liées avec d’autres associations. C’est un bon usage que d’échanger de tels « Rubans » avec les associations invitées ou d’autres communautés lors de la création d’une association ou lors de son jubilé en signe d’amitié ou simplement en souvenir.

P.S. Le CTSBLV possède les « Rubans » de nos amis allemands…