Naissance du CTSBLV

Avant l’actuel CTSBLV, il y avait le « TSR » (Tir Sportif Rhodanien) qui fut créé en avril 1971 à l’initiative de Yves DELNORD. Voici pourquoi. Yves, alors professeur d’Education Physique, pratiquait le tir sportif de compétition au sein du « TOV » (Tir Olympique Valentinois). Jugeant insuffisant l’accent mis sur le « Tir de compétition » au sein de ce club, il décida d’en créer un dont le but premier serait la promotion du tir sportif de compétition. Ainsi naquit le « TSR » dont nombre « d’anciens » se souviennent comme ayant été le club des « moines tireurs »…

Après bien des démarches, le TSR profita d’une installation de 12 postes de tir à 10m  mobiles au Gymnase de la Côte St. Pierre, qui étaient mis en place pour chaque entraînement et rangés à la fin de la séance … !! eh oui! D’excellents tireurs furent ainsi formés et contribuèrent à l’essor du Tir Sportif dans la Ligue D/Savoie. Yves, leur « Chef de File » accumula les succès en 10m mais aussi dans d’autres disciplines pour lesquelles il fallait trouver d’autres lieux d’entraînement, notamment pour la carabine 50m, « 60 balles couché ». C’est dans cette discipline qu’il fut qualifié pour les J.O. de Montréal. Ce brillant résultat fut pour beaucoup dans la bienveillante attention portée par M. le Sénateur Gérard Gaud vis à vis du TSR et les sollicitations en vue de la construction d’un Stand en sa commune. Et c’est ainsi qu’en 1983, contre l’avis quasi général de son conseil municipal, Gérard Gaud décida la construction du Stand qui aujourd’hui, porte son nom!

Alors ce club appelé à l’origine « Tir Sportif Rhodanien », rhodanien, car nul ne savait à l’origine où il s’implanterait en cette vallée du Rhône, avait désormais trouvé racines en la commune de  Bourg lès Valence. Logique donc que « Bourg lès Valence » apparaisse dans son appellation et ce furent les sociétaires de la saison 1999 -2000 qui choisirent  « Cercle de Tir Sportif de Bourg lès Valence »!

On profita du changement de millénaire pour ce baptême auquel furent notamment conviés nos amis tireurs sportifs allemands  d’Ebersbach/Fils et d’Ebersbach/Saxe, ces derniers nous faisant l’honneur d’apporter leur Drapeau de Club qu’ils avaient « exhumé » de sa cachette où il avait passé les 40 années de l’ère RDA.

La Fête fut à la hauteur de l’événement et l’actuel Stand connut la première d’une, à ce jour, déjà longue série de manifestations festives. Puisse-t-il en connaître bien d’autres ……Vive le CTSBLV!